Ressources en mathématiques – Continuité pédagogique

MISE À JOUR : 08/04/21 : Classes Mutuelles à distance

Cette page recense plusieurs liens vers des ressources institutionnelles ou de partenaires, utilisables par les enseignants afin d’assurer la continuité pédagogique en mathématiques suite à la décision de la fermeture des écoles et des établissements due au Covid-19 à compter du lundi 16 mars 2020.

La continuité pédagogique se traduit, d’une part, par la continuité des apprentissages et, d’autre part, par le maintien de liens entre les élèves et leurs professeurs. Les ressources suivantes peuvent compléter utilement les ressources propres à chaque professeur pour concevoir et mettre en œuvre l’organisation pédagogique de cette continuité.

  • La circulaire du 28 février 2020 précise les modalités de cette continuité des apprentissages en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’école ou d’établissement.
  • Un protocole de mise en œuvre de la continuité pédagogique à destination des enseignants du second degré est également disponible sur le site du ministère.
  • Des fiches d’accompagnement qui apportent aux enseignants des informations pour la mise en œuvre d’une continuité pédagogique adaptée au niveau d’enseignement, pour les classes sans examen et les classes avec examen.
  • Un vadémécum sous forme de FAQ qui répond aux questions les plus fréquemment posées.

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous différentes ressources mobilisant les supports usuels :

  • Les ENT
  • Des supports numériques, ressources créées par les enseignants et les ressources éditoriales disponibles (BRNE, …)
  • Des ressources disciplinaires académiques, mises à disposition sur les ENT académiques
  • La plateforme du CNED « Ma Classe à la Maison » et le module « Ma Classe Virtuelle »
  • Les manuels en possession des élèves

Point de vigilance : il convient de ne pas utiliser des solutions privées non conformes aux usages professionnels et au RGPD.

 

 


 

Les ENT dans l’académie de Lille 

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Deux ENT sont déployés dans l’Académie de Lille.i1.png

        Des tutoriels de prise en main des différents modules vous sont proposés :

 

        Des tutoriels sont également disponibles .

 

 


Ressources académiques
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  • Exercices
    Différentes ressources produites par des formateurs de l’Académie de Lille seront progressivement mises à disposition sur les deux ENT et classées par niveau. Pour y accéder, il suffit de vous connecter à l’ENT correspondant à votre établissement, puis :
    - Pour l’ENT des lycées de l’Académie et des collèges du Nord : depuis l’application « PAGES », vous accéderez à l’espace « Continuité Pédagogique ».
    - Pour l’ENT des collèges du Pas de Calais : l’accès aux ressources se fait depuis le dossier partagé de la rubrique « Continuité Pédagogique ».

  • Ateliers Canopé

    En cette période de mise en place de la continuité pédagogique, les Ateliers Canopé continuent d’accompagner les professeurs à distance pour la prise en main de ressources et outils.

    • Des formations à distance sont programmées et prévues à différents horaires, chaque jour. Le planning est disponible en ligne.
    • Les newsletters des Ateliers 59 et des Ateliers 62, présentent les premiers ateliers. Il suffit d’être inscrit à la lettre d’information de Canopé pour pouvoir participer à ces ateliers.
    • Réseau Canopé Hauts-de-France travaille également en collaboration avec la délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Amiens. Consultez également leur page dédiée à la continuité pédagogique.

 

 


Ressources nationales

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  • Ma classe à la maison - Une offre du CNED pour assurer la continuité pédagogique.i2.png

Cette plateforme développée par le CNED propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants : collège (6e à 3e) et lycée (2nde et 1ère rénovée, dont les spécialités Mathématiques et NSI, et Terminales S, ES et L).

Présentation de l’offre du CNED en pdf ou en vidéo.

Chaque élève bénéficie de son propre compte. Il peut s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone connecté.

La plateforme permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles, dans le cadre de cours à distance.

Pour se connecter :

Des FAQ ou guides sont disponibles, notamment concernant la création de classes virtuelles :i3.png

La ressource « Animer une classe virtuelle », e-formation de 20 minutes à destination des enseignants, peut vous aider à animer cette classe virtuelle.
La DANE de Bordeaux propose également un tutoriel de prise en main.

  • La rubrique « Mathématiques » du site Eduscol : https://eduscol.education.fr/maths/

  • Continuité pédagogique à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Des ressources pédagogiques sur une page dédiée du site Eduscol sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

  • La lettre d’information Edu_NUM Mathématiques.i14.png

    La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
    Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion. Le dernier numéro est consacré à la continuité pédagogique. i15.png

 

  • La lettre d’information Edu_NUM Ressources propose également un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

  • Quizinière, outil proposé par Canopéib1.jpg, permet de créer des exercices interactifs en ligne rapidement. Les élèves répondent à partir d’un code (sans créer de compte) et l’enseignant peut annoter et commenter les réponses des élèves. Les exercices peuvent être partagés.

  • EduBasesi4.png

Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques. Les fiches présentes décrivent des scénarios adaptables et exploitables, créés par des enseignants, validés par les corps d'inspection, publiés en académie puis indexés dans la base nationale. Ces fiches pointent directement vers les pages des sites académiques où sont publiés les scénarios. Le lien : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline[0]=Mathématiques

  • Lumni (anciennement France tv éducation) est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de i13.pngdisposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Les élèves peuvent y retrouver des contenus (vidéos, audios, jeux, articles). Les enseignants du primaire au lycée peuvent accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger leurs cours, et les partager avec leurs élèves.

  • France-ioi et ses partenaires mettent à disposition un ensemble d’activités interactivesi21.png réalisables à la maison, pour progresser en programmation, algorithmique, cryptanalyse, et en pensée informatique. Sauf mention contraire, les liens donnés ci-dessous permettent un accès direct aux activités, sans aucune inscription.

 

 


Ressources pour le collège
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  • EXERCICESi6.jpg
    - L’accès aux BRNE (Banques de Ressources Educatives Numériques) pour le cycle 3 et le cycle 4 offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages via la création d'activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l'évaluation des compétences, les situations d'entraînement ou de révision. Des milliers de ressources didactisées et structurées sont utilisables et réutilisables mais aussi modifiables. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves.

    - Les ressources thématiques pour le cycle 4i7.jpg proposées sur le site Eduscol sont enrichies d'exemples de situations d'apprentissage (développés dans le fichier zip en annexe) , ainsi que pour le cycle 3.



    - C@alculaticei8.png est un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit.Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes. https://calculatice.ac-lille.fr/

    Une application en ligne permet aux enseignants de créer des classes, de créer des parcours individuels ou par petits groupes (selon les compétences) et de suivre les résultats.



    -
    Les sujets du concours La course aux nombres. Il s'agit d'un concours d'activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Ce concours vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes.
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    - L’agent conversationnel Jules, outil numérique complémentaire au dispositif Devoirs Faits permet d’apporter aux élèves des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège. Ce dispositif d’aide aux devoirs est accessible depuis l’ENT du collège ou le site https://devoirsfaits.cned.fr

    -
    Le site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Dijon propose des applications numériques, conçues par Christophe Auclair, professeur de mathématiques, qui permettent de travailler les automatismes en autonomie.

    - Le site de l’APMEP propose des annales du DNB ainsi qu'une plateforme de ressources vidéos.
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Ressources pour le lycée
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    - Depuis le 20 décembre 2019, le CNED propose un service numérique gratuit de révision aux lycéens de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques. Les contenus proposés permettent aux élèves de réviser en autonomie les notions fondamentales étudiées pendant leurs cours sous la conduite de leur professeur, grâce à dix séances de travail organisées par thème.

    - Ces deux documents proposent des exercices conformes aux programmes de l’actuelle Terminale, pour les filières S, ES, L, STL, STI2D et STMG, déclinés en plusieurs versions : évaluation « classique », évaluation avec prise d’initiative et formation.
    doc 1 et doc 2

 

 

  • SNT-NSI
    - Une page dédiée du site disciplinaire propose des ressources en lien avec l’enseignement SNT en classe de seconde.
    - Le site INFOFORALL, conçu par M. Hervé Owsinski, professeur au lycée Kastler de Denain, propose de nombreuses ressources concernant l'enseignement SNT et la spécialité NSI en classe de première.
    - Le dépôt GitLab de Stéphane Ramstein, enseignant de Physique-Chimie et d'Informatique au lycée Raymond Queneau de Villeneuve d'Ascq, propose un ensemble de ressources et d’activités autour du programme de la spécialité NSI. Elles peuvent être parcourues de manière indépendante à travers les différents ---dossiers ou en suivant la progression proposée.
    - Des ressources conçues par Christophe Mieszczak, professeur au lycée Léonard de Vinci de Calais et formateur, sont mises à disposition via framagit pour NSI et pour SNT.

 


Outils de partage et d'échange

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  • FileSender pour le transfert de fichier volumineux, par exemple entre collègues. Accessible depuis Eduline > Intranet, référentiels et outils > Outils d’échange

 

  • La plate-forme de Cl@sse Virtuelle pour la création et l’animation de réunions à distance, par exemple entre collègues d’une même discipline. Accessible depuis Eduline > Formation et ressources > Services de la FOAD. Voir le tutoriel de prise en main .


  • Share-Python (disponible ici) est un programme en ligne, proposé par Vincent Joly, professeur et formateur dans l’académie de Lille, permettant de coder des exercices simples en Python et de les partager simplement, sans nécessiter d'inscription, de sauvegarde, ou d'utiliser un serveur : tout se passe dans le navigateur. Tutoriel et exemples disponibles sur cette page.

  •  Des outils de numérisation à partir d’un téléphone portable
    Les applications suivantes permettent de créer des fichiers au format .PDF à partir de photographies prises par un téléphone ou une tablette, par exemple pour qu’un élève puisse envoyer à son professeur une feuille manuscrite.

 


Principaux logiciels utilisés en mathématiques

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Ressources habituellement payantes

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  • Manuels scolaires
    Afin d’accompagner la continuité pédagogique voulue par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les éditeurs scolaires mettront gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes […] chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision collective. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Mathador

    Canopé nous informe que Mathador est en libre accès pendant la période de confinement. Dans ce jeu, à l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.