Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Vie des Mathématiques / Semaine des mathématiques / Escape Game au collège Germinal de Biache-St-Vaast

Escape Game au collège Germinal de Biache-St-Vaast

 

Cet escape game a été proposé dans le cadre de la semaine des mathématiques 2018 dont le thème était « mathématiques et mouvement », au collège Germinal de Biache-St-Vaast et en lien avec la relance de la liaison école-collège. Cette action s'est traduite par une journée CM2/6e dans laquelle les élèves, par groupe hétérogène, ont eu à découvrir différents ateliers mathématique, physique et technologique avec comme point d’orgue la participation à un escape game sur le thème de Galilée « Et pourtant elle tourne… »

Près de 300 élèves ont participé : tous les 6ème de l’établissement ainsi que 120 CM2. Les élèves étaient répartis en groupe de 12, 2/3 de 6ème et 1/3 de CM2.

Deux demi-journées ont été banalisées pour le passage de tous les groupes.

 

Le teaser de la journée : 

Dès les premiers instants du jeu, grâce à une mise en scène savamment orchestrée, une équipe de 12 élèves de CM2 et 6ème des établissements scolaires de Biache-St-Vaast se retrouve immergée au sein d’un défi-évasion à dimension historique et scientifique. La vision obscurcie par un masque, ils écoutent attentivement le discours d’introduction, tout en se dirigeant en procession vers la villa Medicis, guidés par Frédéric Preys et Maxime Briez, enseignants de mathématiques, en costumes d’époque. Leur mission : une heure pour visiter une enfilade de « salles », y retrouver les preuves de l’innocence de Galilée à la veille de son procès, et ainsi prouver aux yeux de tous le bien-fondé de sa théorie. Une salle polyvalente a été transformée pour servir de terrain de jeu au défi lancé aux adolescents : de nombreux panneaux et claustras divisent l’espace. La décoration est recherchée, tant pour les affichages que pour les objets présents : l’immersion dans l’époque est poussée. Chaque salle repose sur une thématique disciplinaire, en lien avec les travaux et la vie de Galilée : mathématiques, physique (à travers l’astronomie et l’horlogerie), mais aussi histoire des arts, français, histoire. L’équipe a dix minutes par salle, pour résoudre les énigmes et trouver l’accès à la pièce suivante. A l’image des thématiques, les énigmes sont variées et amènent les élèves à exploiter des compétences disciplinaires comme réaliser des calculs, exploiter des données astronomiques, utiliser Geogebra. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le diaporama complet de présentation de cet escape game est téléchargeable à partir de ce lien.

Plus d'information sur la page E-scape, plateforme de partage d'escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.