Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / TIC

Logiciels libres



Logiciels libres et/ou gratuits

Logiciel Description                    
OpenOffice Suite bureautique libre avec traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, logiciel de présentation.
- Exportation des documents au format pdf.
- Possibilité d'importer des documents Word, Excel ou Powerpoint.
                   
Geogebra GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algébre et calcul. Il a été développé dans un but éducatif (niveau secondaire) par Markus Hohenwarter à l'Université de Salzburg.
-Prise en main et exemples d'utilisation.
                   
CaRMetal CaRMetal est un logiciel de géométrie dynamique reposant sur le logiciel C.a.R                    
Scilab Scilab est un logiciel développé par l'INRIA. Il permet de faire du calcul numérique (résolution de systèmes linéaires, résolution d'équations différentielles, résolution d'équations non-linéaires, ...) D'autre part, Scilab dispose aussi d'instructions graphiques de bas niveau (comme tracer un polygone, récupérer les coordonnées du pointeur de la souris, etc...) et de plus haut niveau (pour visualiser des courbes et des surfaces) ainsi que d'un langage de programmation assez simple mais puissant et agréable car il intègre les notations matricielles.
- Scilab par la pratique
                   
Courbe 3D Logiciel de David Caille permettant de tracer des courbes et des surfaces en 3D.                    
Edugraphe Edugraphe est un grapheur disponible gratuitement pour tous les systèmes (macosx, linux, windows ...) et distribué sous licence GPL. Convivial et simple d'utilisation, il est particulièrement adapté aux programmes de mathématiques du secondaire et permet de créer des applets java directement exploitables en cours.                    
Grafix GRAFIX est à la fois un logiciel de géométrie dynamique et un grapheur puissant: il permet de dessiner toute figure réalisable à la règle, au compas ou au rapporteur ainsi que toute sorte de courbes.                    
Déclic Géométrie dynamique. On trouvera à partir du site de nombreux exemples.
Aide
                   
Atelier de géométrie Géométrie dynamique. Exemples d'activités sur le site.
- Aide 1
- Aide 2
                  .
Geometrix Géométrie dynamique.
- Aide
                   
Wingeom Géométrie dynamique.
- Aide
                   
Geonext Géométrie dynamique.
Nécessite Java 1.4.1.
- Aide
                   
Geoplus Utilitaire qui facilite l'utilisation de geoplanW.
- nécessite les contrôles ActiveX du creem.
- Aide
                   
Winfonc Traceur de courbes
- Aide
                   
Sinequanon Traceur de courbes.
Courbes, suites, statistiques, intégrales,…
- Aide
                   
Scratch Scratch est un logiciel de programmation destiné à faire découvrir la programmation aux enfants (é partir de 7 ans). Il apporte un environnement simple et cadré.                    
WinPlot Traceur de courbes 2D et 3D.
- Guide d'utilisation anglais sur le site.
- Aide
                   
Winstats Graphes statististiques et simulation                    
Orge Traceur de courbes.
Courbes, suites, statistiques, dérivées, intégrales ...
- Aide
- Présentation par l'académie de Poitiers.
                   
Maxima Logiciel de calcul formel.
Aide sur www.univ-orleans.fr.
                   
Grin Traceur de graphes.
Résout des problèmes de la théorie des graphes.
                   
Lilimath Exerciciel
- Présentation de LiliMath.
                   
Mathenpoche Exerciciel                    
Xcas Xcas est un logiciel libre qui permet de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur et de la programmation. Xcas est une interface de Giac, une bibliothèque C++ de calcul formel libre (licence GPL). Giac dispose d'un mode de compatibilité avec les logiciels Maple et MuPAD et les calculatrices TI89/TI92/Voyage 200. On peut donc utiliser Giac/Xcas aussi bien comme un logiciel gratuit compatible avec maple, pour développer des algorithmes de calcul formel, ou de l'utiliser dans un autre logiciel... Aide Xcas est également utilisable en ligne.                    
MagiCalculator Calculateur pédagogique virtuel muni de fonctionnalités particulières. Son interface s'adapte au niveau de l'utilisateur pour l'aider à apprendre, calculer ou vérifier, du CM jusqu'au lycée, une grande partie de son travail d'algèbre. Son interaction avec un traitement de textes lui donne une bonne souplesse d'emploi. Il permettra assez facilement, même avec de jeunes élèves, d'élaborer des algorithmes de calculs ou programmes ainsi que de construire des fonctions à une ou plusieurs variables réutilisables dans toutes les expressions. Guide d'utilisation (version 2.2)                    
Surf-As Surf-as a pour but d'étudier les sections de surfaces au programme du lycée. Les surfaces du type z=f(x,y), les cubes, pyramides, cylindres, cônes et sphères sont supportés ainsi que les plans de section parallèles aux plans du repère et ceux d'équation ax+by+k=0.                    
Zsgcalc ZSGCalc est un calculateur scientifique graphique (2D, 3D) fonctionnant sous Windows NT* et versions supérieures. ZSGCalc offre, outre la possibilité de créer, copier, imprimer, enregistrer et modifier des graphiques à deux et trois dimensions, celle de travailler de manière naturelle avec les nombres complexes (ce qui n'exclut nullement les réels purs ou les entiers: "Qui peut le plus peut le moins!").                    
Geoplan Geospace Geoplan-Geospace est un logiciel de constructions mathématiques permettant des représentations dynamiques et interactives. Il permet de définir et de manipuler des objets numériques et des objets géométriques du plan ou de l'espace. (Logiciel reconnu d'intérêt pédagogique (RIP 2003).)                    
AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et é l'exécution d'algorithmes dans l'esprit du nouveau programme de seconde. Une initiation à l'algoritmique sur ce logiciel est disponible sur le méme site.                    
MathGraph32 MathGraph32 permet de créer en quelques clics de souris des figures de géométrie pure ou d'analyse. Il permet aussi de simuler des expériences aléatoires. MathGraph32 permet de créer ses propres fonctions numériques (de variable réelle ou complexe), de calculer la dérivée formelle d'une fonction réelle.                    
TraceenPoche TracenPoche est un logiciel de géométrie dynamique utilisable sur Internet ou en local grâce à la technologie Flash (c) Adobe.                    
THOT Le logiciel THOT est un programme de calcul littéral traitant des équations du premier degré à une inconnue (classe de quatrième du collège), son objectif est d'aider à la compréhension des techniques de résolution : en se chargeant de l'aspect purement calculatoire, il permet à l'utilisateur de se focaliser sur la démarche de résolution de l'équation.