Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Histoire des Arts / HdA GD et RB

Exemple de mise en oeuvre de l'HdA

 

Tous les renseignements sur l'enseignement de l'histoire des arts se trouvent sur la page suivante :

artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/socle-commun/histoire-des-arts

 

L'année 2012-2013 a vu les demandes de Formation d'Initiative Locale dédiées à l'Histoire des Arts se multiplier. Nous avons vu là le signe que les équipes pédagogiques voulaient, à raison, s'emparer de cet enseignement prescrit par le texte de loi consultable au BO n°30 du 28 août 2008.

Nos rencontres avec les professeurs ont voulu leur permettre :

  • de créer du lien entre toutes les disciplines ;
  • de penser la dynamique de l'enseignement de l'Histoire des Arts depuis la 6ème jusqu'à la 3ème ;
  • d'interroger l'œuvre d'art et de problématiser les thématiques prescrites afin de donner du sens à cet enseignement ;
  • d'élaborer des séquences.

 

Vous trouverez, parmi les documents qui suivent, le fruit des travaux élaborés par les collègues des collèges :

  • CALMETTE, Wasquehal
  • Raymond DEVOS, Hem
  • Madame DE SEVIGNE, Roubaix
  • VERLAINE, Lille

 

Il s'agit aussi bien de pistes de réflexion que de travaux plus aboutis : autant de sources d'inspiration qui ont toutes le mérite de montrer que l'œuvre d'art peut et doit être questionnée, et que son analyse s'enrichit toujours d'un regard pluriel, sans lequel les élèves ne sauraient devenir, peu à peu, des amateurs d'art éclairés.

Que les collègues soient ici remerciés pour leur investissement et leur enthousiasme.

Richard BOSSIS, IA-IPR de Lettres

Geneviève DUPRAZ, IA-IPR de Mathématiques

 

Collège Séquences
CALMETTE, Wasquehal

6ème : Arts, espace, temps. La Métamorphose : rester soi ou devenir un autre ? cliquer ici

6ème : Arts, espace, temps. Le Progrès : risque ou chance ? cliquer ici

3ème : Arts, Etats et pouvoir. La dictature : folie d'un homme ou désir collectif ? cliquer ici

4ème : Arts, espace, temps. Le voyage. Voyager, est-ce partir ? cliquer ici

Raymond DEVOS, Hem

3ème : Arts, ruptures, continuités. La société de consommation sert-elle ou se sert-elle de l'art ? cliquer ici

5ème : Arts, espace, temps. L'homme à le Renaissance. L'humanisme pense-t-il Homme ou homme ? cliquer ici

3ème : Arts, créations, cultures. Posséder, est-ce exister ? cliquer ici

Madame de SEVIGNE, Roubaix

6ème : Arts, techniques, expressions. Pour créer une œuvre, l'artiste se comporte-t-il en scientifique ou se nourit-il de légendes ? cliquer ici
VERLAINE, Lille

 Quelques projets en construction ...

6ème : Arts, techniques, expressions. Au fil du temps, les histoires racontent-elles l'Histoire ? cliquer ici

5ème : Arts, Etats et pouvoir/ Arts, mythes et religions. Le bien, c'est le beau, le mal c'est le laid: êtes-vous d'accord ? cliquer ici

4ème : Arts, ruptures, continuités. La révolution industrielle : nouveau monde ou nouveau regard sur le monde ? cliquer ici