Enseignement des mathématiques en section européennes (Lycée)

► Organisation de l'enseignement

Le professeur traitera dans l'année de Terminale la partie commune (suite des enseignements de seconde et de première), et choisira trois thèmes de la partie optionnelle. Seuls les trois des thèmes traités seront choisis pour l'oral du baccalauréat.
Les thématiques pour l’année 2020-2021.

► Épreuve orale du baccalauréat

Le choix des thèmes doit être retourné à l'IA-IPR de mathématiques responsable de la DNL en décembre. Cette liste de thèmes abordés servira alors de cadre à la commission de conception de sujets pour l'épreuve orale du baccalauréat. Le jour de l'épreuve, le candidat présentera à l’examinateur la liste de thèmes cochée, et signée par les professeurs responsables de l'enseignement.

► Document ressource sur l’enseignement des mathématiques en langues (Groupe DGESCO-IGEN)

La première partie développe un argumentaire et précise les bonnes conditions d’un tel enseignement. En annexes, on trouve entre autres la fiche récapitulative sur le cadre européen des langues, une grille d’évaluation des activités langagières, un projet d’un portfolio de compétences de maths en langues ainsi que de nombreux exemples.

► Coordonnées

L’IA-IPR en charge des DNL (anglais, allemand, espagnol, chinois, …) est Florian Odor.

► Documents et liens

• Les textes officiels définissant l'organisation des enseignements

• L'article du B.O. concernant les modalités de l'épreuve orale au Bac

• La fiche candidat est à remplir conjointement par le professeur de langue et celui de DNL, et est à fournir par chaque élève le jour de l'examen

• La grille d’évaluation  pour l'épreuve orale du Bac

• Un document rassemblant des activités menées en Section Européenne dans les classes de Seconde, Première et Terminale au lycée Alfred Kastler de Denain.
      (par Ludovic Degraeve, en collaboration avec Elisabeth Dubuisson)

Sujets d'examen

• Anglais

o    Probabilités

o    Démarche d'investigation

o    Dérivée et optimisation

o    Suites

• Espagnol

o   Des sujets de bac de l'année 2007.
o   Des sujets de bac de l'année 2006.

• Allemand

o   Des sujets de bac de l'année 2007.
o   Des sujets de bac de l'année 2010.

► DNL et sections européennes au baccalauréat 2021

Les arrêtés du 20 décembre 2018 publié au BO du 17 janvier 2019 apportent des précisions sur les conditions d’attribution des indications figurant sur le diplôme du baccalauréat et les modalités d’évaluation en DNL et sections européennes :

• Le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique comporte l'indication section européenne ou section de langue orientale (Selo), suivie de la désignation de la langue concernée, lorsque le candidat au baccalauréat général et au baccalauréat technologique scolarisé dans une section européenne ou de langue orientale a satisfait aux conditions suivantes :

o   avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

o   avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

• L'évaluation spécifique de contrôle continu mentionnée ci-dessus prend en compte :

o   le résultat d'une interrogation orale de langue, qui a lieu à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;

o   la note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue de la section.

• La note finale attribuée à l'évaluation spécifique de contrôle continu est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.

• Hors section européenne ou section de langue orientale, les disciplines autres que linguistiques peuvent être dispensées en partie en langue vivante étrangère ou régionale, et faire l’objet d’une indication sur le diplôme du candidat.