de janv. à avr. 2021 : cycle de conférence Animath en ligne
Cycle de conférences Un texte, un mathématicien, co-organisé par la Société mathématique de France et la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec Animath.
Il s’agit de quatre conférences de mathématiques grand public, principalement adressées aux classes de lycée. Elles traitent de recherches mathématiques actuelles, expliquées à partir d’un texte mathématique historique.
Animath organise la participation des élèves de première et terminale, en priorité des lycées publics, et en particulier en politique de la Ville.
Pour la première fois, la participation à distance est possible : toutes les conférences seront diffusées en ligne en direct, une discussion en visioconférence avec un chercheur ou une chercheuse est proposée, ainsi qu’une découverte virtuelle des ressources de la BnF.
Les inscriptions se font par les enseignants ou individuellement par les élèves jusqu’à un mois avant la conférence sur : https://www.animath.fr/actions/un-texte-un-mathematicien/
Pour l’année 2021, nous aurons l’occasion d’écouter :
-
Julie Delon, professeure à l’Université Paris-Descartes, le 20 janvier pour la conférence “Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge”
-
Vincent Beffara, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Fourier à Grenoble, le 10 février pour la conférence “J.W. Gibbs : les mathématiques du hasard au cœur de la physique ?”
-
Patrick Popescu-Pampu, professeur à l’université de Lille, le 17 mars pour la conférence “René Thom et le dynamisme des formes instables”
-
Marie Théret, professeure à l’Université Paris-Nanterre, le 14 avril pour la conférence “Hammersley, feux de forêt, porosité et réseaux”