Calculatrice aux examens et concours
La circulaire n°2015-178 du 1 octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices aux examens et concours de l’enseignement et concours de l’enseignement scolaire entre en application cette année.
Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C) ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.
Par conséquent, les sujets d’examens et du concours général des métiers à compter de la session 2020 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :
« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé, L'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.».
Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves.
Cette décision s’applique à toutes les épreuves (ponctuelles terminales, épreuves communes de contrôle continu, contrôle en cours de formation).
En conséquence, sont donc concernés dès cette année 2020 les élèves des voies générale et technologique pour les E3C, les élèves de terminales de cette année pour l'épreuve terminales toutes séries confondues, les étudiants de BTS, que ce soit pour les épreuves de CCF ou les épreuves terminales.
Précisons que les candidats disposant d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer au commencement de la passation des épreuves.