19 et 20 juin 2019 : « Les Mathématiques autrement », stage MathC2+ pour les élèves de secondes à l'université d'Artois, Lens

Présentation du stage

La France peine à former des scientifiques alors que de nombreux emplois  dans les sciences ne sont pas pourvus.
Le programme MathC2+, partie intégrante du Plan Sciences présenté par le Ministère de l’Éducation Nationale le lundi 31 janvier 2011, vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation scientifique en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire. Cette reconquête, à la fois géographique et qualitative, s’oriente vers les filles de toutes classes sociales, les enfants issus de l’immigration récente, mais surtout vers les enfants des classes sociales dans lesquelles la science n’est pas traditionnellement (ou pas encore, voire pas assez) un choix d’orientation. Ce dernier critère dépasse largement les zones concernées par la politique de la Ville.

Organisation : Carole Baheux (carole.baheux@univ-artois.fr)

Public : 20 lycéens volontaires.

Objectifs du stage :

• Découvrir la faculté Jean Perrin et la vie universitaire
  • Découvrir les métiers des mathématiques et de l’Informatique
  • Réfléchir à des sujets mathématiques ludiques et originaux
  • Mettre les élèves en situation de questionnement et de doute

Procédure d’inscription :
Envoyer une lettre de motivation (quelques lignes en précisant nom, prénom, numéro de téléphone et lycée)  par mail à Carole Baheux AVANT LE 12 JUIN 2019  en précisant en objet « Stage Seconde ».

Choix des élèves :
Élèves motivés en essayant de respecter la parité garçons/filles et l’égalité des chances conformément aux recommandations ministérielles.
Chaque élève sélectionné sera recontacté par mail le 14 juin 2019 au plus tard et aura une fiche parentale à remplir et le planning plus détaillé.
Les repas seront pris au restaurant universitaire et à la charge de l’élève.

Le programme :

<pdf>