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Documents de l'interacadémique lilloise des 27 et 28 Novembre 2012

Prise en compte des acquis des élèves dans le cadre de leur formation 

Conférences

  • Diaporama d'ouverture par Brigitte Bajou, doyenne de l'IGEN Maths
  • Diaporama Evaluation 5ème par Anne Burban, IGEN
  • Diaporama Evaluation Standardisée par Jean-François Chesné, DEPP
  • Présentation d'un dispositif académique : une expérimentation de prise en compte des acquis des élèves au service de leur formation, par Alain Diger, IA-IPR Orléans-Tours
  • Diaporama Conférence "Le jeu d'Echecs et les Mathématiques" par Denis Vekemans, Maitre de conférence.

Ateliers 

Versailles :

Faire évoluer l'évaluation en mathématiques : (dossier zippé)

  • Partir du constat :"l'évaluation, un problème en mathématiques"
  • Etudier les évolutions nécessaires dans l'évaluation à l'écrit, l'évaluation à l'oral et les autres pistes à creuser.
  • Donner quelques exemples de ce qui est déjà fait

Amiens :

L'atelier présente un outil interactif (MOL) qui permet de proposer aux élèves des activités diverses avec une entrée par les capacités et les compétences. Le logiciel propose entre autre :

  • d'assurer un suivi des élèves au niveau de l'aquisition des capacités et compétences
  • d'offrir au professeur la possibilité d'adapter le cours en fonction de la progression qu'il a choisie.

Rouen :

Liaison collège-lycée, lien entre le LPC et l'AP : Le diaporama
Retours sur différentes expérimentations menées en académie : Le compte rendu

Lille :

Pratiques d'enseignement pour construire et évaluer des compétences.
L'objectif de l'atelier est de réfléchir sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation qui construisent et évaluent des connaissances durables et de véritables compétences chez les élèves, en s'appuyant sur trois expérimentations dans l'académie :

  • Une liaison école collège autour du concept de la proportionnalité
  • Un cahier d'aide à l'évaluation et d'outils de remédiation différenciés, à partir de regards croisés des 4 disciplines scientifiques du collège.
  • Une liaison collège- lycée autour de l'orientation dans les disciplines scientifiques

Orléans-Tours : 

Les mathématiques et leur contribution à différentes compétences dans la cadre académique de la mise en place du socle commun. 
La pleinière aura permis de présenter une expérience académique de prise en compte des acquis des élèves au service de leur formation. Ce suivi réalisé sur l'épreuve du DNB apporte une contribution au suivi de la maîtrise des compétences du socle qui ne peut être que partielle.

Nancy-Metz :

Comment repérer et évaluer les acquis des élèves lors de la réalisation d'une tâche complexe ?
A partir de différentes réalisations en classe d'une tâche complexe, l'atelier présente des objectifs d'apprentissage, des observations possibles ainsi qu'une réflexion sur les aides proposées et leurs impacts sur le relvé des acquis et le développement des compétences visées.
Le diaporama - Les commentaires