Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Collège / Programmes / Programmes collège et documents / Présentation 3e

Présentation 3e

 

Programmes de troisième (2008)

Cette page vous propose les présentations et documents de travail présentés lors des journées d'information sur les nouveaux programmes de 3e. Leur mise en œuvre se réalise à la rentrée 2008 et concerne tant les enseignants de collège cette année que ceux de lycée qui vont accueillir les élèves à la rentrée 2009.

Ces documents sont mis à votre disposition grâce au travail conjoint de professeurs de collège ou de lycée de l'académie de Lille. Ce sont: Farid Ahmed, Gautier Anquez, Michel Bachimont, Nicolas Blot, Claude Bocquet, Frédéric Ciesielski, Christophe Caelen, Sandra Cossart, Philippe Delattre, Régis Delsaut, Ludovic Delvallée, Sophie Duez, Ghislaine Eloire, Stéphanie Flament, Anne Keller, Isabelle Lemaitre, Michel Moyon, Alain Obled, Florian Odor, Stéphane Robert, Pascaline Wallon.

Statistiques et probabilité

Un document au format powerpoint concerne la démarche statistique: « la démarche statistique commence par une question que l'on se pose»

Des exemples introductifs possibles:

un exemple de lancer de dix punaises où on observe le nombre de pointes en haut (Recensement sur tableur ), puis un exemple de lancer de deux dés, suivi de la simulation réalisée sous excel (lancer de deux dés (tableur) et commentaires. )

Autres activités disponibles:

Des travaux en lien avec les thèmes de convergence

Comme ce document qui explique un problème de génétique transmission du groupe sanguin

Idées de travaux divers:

Des devoirs maison comportant une partie consacrée aux TICE.

  • Devoir Maison n°1 (doc) (pdf)
  • Devoir à la maison n°2 sur le rugby (doc) (pdf)
  • un travail TICE pour présenter une enquête réalisée par les élèves (travaux sur le développement durable. (version doc))

Des recherches de documents, d'articles de journaux illustrant le besoin de maîtriser les statistiques, des sondages ou des publicités (Exemples sur IPSOS.fr: Le tricot ) que l'on peut exploiter en classe.

Deux fiches de vocabulaire

  • le vocabulaire de statistique (doc) (pdf)
  • le vocabulaire de probabilité (doc) (pdf)

Les fonctions

Un diaporama présente les textes officiels.

Deux exemples de fonctions «sans formule»

Un premier exemple est une activité d'introduction possible, déclinée pour le collège et le lycée: «Aire des triangles isocèles de périmètre constant»

Collège lycée
Fiche élève (pdf) Fiche élève (pdf)
Fiche professeur (pdf) Fiche professeur (pdf)
Fichier geoplan
Commentaires professeur


 

Enfin, un prolongement possible en classe de terminale est proposé.

Un second exemple, toujours sans formule, propose une activité permettant de passer du tableau au graphique: «le jour et la nuit en 2007». Cette activité, interdisciplinaire, peut alimenter le thème de convergence du développement durable. (Fichier professeur (doc) (pdf), Ficher papier pour les élèves (doc) (pdf), Fichier tableur corrigé.)

D'autres exemples:

Une situation géométrique (pavé, cône, cône tronqué, cylindre) présente : «4 volumes différents en fonctions de la hauteur» et permet de retrouver une formule, d'établir un tableau de valeurs, et de tracer des courbes.

Dans le même esprit, une présentation de fonction en escalier, à travers «la tarification de la poste» (pdf) (corrigé), ou à travers «les impôts» (pdf) (corrigé).

Une activité de synthèse «Berthe aux grands pieds», permet de calculer l'aire du trapèze de sustentation et de réinvestir des notions de trigonométrie.

Les problèmes ouverts

Un document présente les différentes mises en œuvre des problèmes ouverts un autre la démarche d'investigation.

Un exemple de problème ouvert à travers une recherche de lieu géométrique.

Remarque: De nombreux autres exemples, pour certains très riches, ont été proposés lors de ces journées. Mais leur appropriation par d'autres que leurs auteurs peut être ardue sans explications orales.