Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Collège

Programmes des cycles 2, 3 et 4 (2016)

Voici les programmes pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, parus au BO du 27 novembre 2015.

Publiés sous la forme d'un document unique vous le trouverez en cliquant sur ce lien .

C'est sur cette page que seront déposés tous les documents qui seront construits au cours des prochaines semaines, tant sur le plan national que sur le plan académique.


Ce document présente les programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Pour chaque cycle c'est la même architecture qui a été retenue :
- Les spécificités du cycle
- Les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
- Les différents champs disciplinaires, en commençant par le français et en terminant par les Mathématiques pour les cycles 2 et 3. Au cycle 4, les programmes de maths précèdent l'éducation aux médias.
- Les pages sur fond bleu clair ont vocation à être accessibles aux familles. On y trouve essentiellement les spécificités du cycle.

En ce qui concerne les mathématiques, il s'agit du texte introductif et descompétences travaillées. Elles vous sont bien connues : ChercherModéliserReprésenterRaisonnerCalculer et Communiquer.
Il faut noter que ces compétences concernent les trois cycles de la scolarité obligatoire, mais aussi le lycée.


- Les programmes sont écrits par cycle de trois années. On y trouve quelques repères de progressivité.


- Enfin, pour chacun des programmes d'enseignement vous trouverez un paragraphe traitant des   "croisements entre enseignements"

Documents accompagnement

Vous trouverez ici les documents d'accompagnement au fur et à mesure de leur mise à disposition

Mathématiques et Monde Economique et Professionnel

  1. Bonnes raisons
  2. Canope- LIlle 1ere
  3. Une fiche métier, ce n'est pas si compliquée:
    1. Webarchive
    2. Batiment 1
    3. Mode
    4. Ecrire une fiche métier avec une video
  4. Journaliste avec une video
  5. Des meubles en Croatie
  6. Banque Math et Métiers
  7. Un vidéo : professeur de Maths  

Socle Commun (2016)

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. La logique du socle commun implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences par l'élève au cours des différents cycles : cycle 2 des apprentissages fondamentaux, cycle 3 de consolidation, cycle 4 des approfondissements. Ainsi, la maîtrise des acquis du socle commun doit se concevoir dans le cadre du parcours scolaire de l'élève et en référence aux attendus et objectifs de formation présentés par les programmes de chaque cycle.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 prévoit une évolution et une redéfinition du socle commun désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" autour de cinq domaines :

  • Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • Domaine 4 – Les systèmes naturels et techniques
  • Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité

   

L'infographie synthétique du nouveau socle commun et le texte officiel de ce socle